Argument (FR) Horloges cosmiques

les horloges cosmiques

commissaire d’exposition Fabienne Clérin

le concept

installations plastiques et sonores implantées en différents points du monde de novembre 1999
à novembre 2000 et janvier 2001, les horloges sont destinées à «accompagner poétiquement» le passage
dans le troisième millénaire reliées musicalement et poétiquement entre elles, elles ponctuent le temps en émettant simultanément
quatorze fois par 24h des «sonneries musicales» spécifiques et complémentaires le nombre de musiques de chaque horloge est différent, leur assemblage reconstruit l’équation maîtresse
du poète et mathématicien russe, velimir khlebnikov (1885-1922): 365±48n avec laquelle il prétendait
«maîtriser» le temps

un calendrier de 365 poèmes dont l’écriture a été confiée à des poètes de nationalité différente est
journellement accessible aux visiteurs pendant cette année d’implantation, plusieurs classes d’enfants à travers le monde sont mises en relation en automne 2000, une partition télépoétique a été jouée simultanément dans les différents pays d’accueil : partition pour les solitudes proposant des actes simples et symboliques traités comme de la musique en France, le quintalogue, un opéra sur la thématique du temps a été créé au théâtre d’Albi
les 14,15,16,17,et 18 novembre 2000

calendrier d’implantation des horloges

9 novembre 1999          France : Albi, Scène Nationale L’Athanor

1er février 2000             Sénégal : Dakar, Cours Sainte-Marie de Hann

5 février 2000                Sénégal : Ziguinchor, Alliance Franco-Sénégalaise

3 mars 2000                   Nouvelle-Zélande: Auckland, Faculté d’Architecture

5 avril 2000                    Novelle-Calédonie : Nouméa, Centre Culturel Tjibaou

7 juillet 2000                  Singapour, The Substation 28 septembre 2000       

3 novembre 2000           Etats-Unis : Asheville, lieu privé  France : Alès, Scène Nationale Le Cratère acte du passage dans le troisième millénaire

14 novembre 2000 / 2001-48 jours partition des solitudes : partition télépoétique  jouée simultanément dans les différents pays prélude à la création de l’opéra le Quintalogue

le projet des horloges cosmiques a été soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Languedoc-Roussillon, le ministère des Affaires Étrangères (services et centres culturels français à l’étranger), la Sacem. il a bénéficié du label “Initiative 2000” – la Mission 2000 en France coproduction et coréalisation : scènes nationales L’Athanor Albi, Le Cratère Alès, Centre Tjibaou, Nouméa, The Substation, Cours Ste Marie de Hann, Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, Ensemble Passages