Alain JouleNé en 1950

Travaille sur l’interaction entre les arts visuels (peinture, sculpture, installations), les arts sonores (musique écrite et improvisée, instrumentale, vocale et électroacoustique), les arts du mouvement (danse, chœurs d’action) et  la poésie à lire ou à entendre.

EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS

Installation composite n°1 juin-juillet 2009/ArtPositions/Marseille

mémoire minérale décembre 2006 /La Grand’ Combes/Les Salles du Gardon/Ales

Promenade de mémoire mars 2006 /Anduze

Les boucliers de vent mars 2006 /Puget Ville (Var).

Res futurae octobre 2004 /Alès

Correspondances poétiques/Portraits poétiques juin 2004 /Bessèges

Circulations poétiques juin – juillet 2003 / L’Athanor / Albi

Horloges cosmiques prélude mars-avril 1999 L’Athanor / Albi

Horloges cosmiques installation novembre 1999 – novembre 2000 horloge tour transpercée

HORLOGES COSMIQUES 1999-2000

Interrogation sur le temps, l’espace et la différence. Implantées sur les cinq continents, ces sculptures sonores sortes de points d’acupuncture poétiques ont résonné pendant une année en émettant simultanément 14 fois par 24 heures des orchestrations spécifiques et complémentaires et mis en relation toutes les personnes qui les ont rencontrées (échanges autour de la poésie, actions «télépoétiques», accès par le visiteur au «poème du jour» (fragment d’un calendrier de 365 poèmes écrit par des poètes des différents pays), propositions de correspondances et d’échanges (visiteurs, classes d’enfants…). Concept de télépoétique à travers la Partition des solitudes jouée le même jour que la création de l’opéra Le Quintalogue à Albi (14 novembre 2000) dans les différents pays.

Soutiens : Ministère de la Culture  / DRAC Languedoc-Roussillon, ministère des Affaires Étrangères (services culturels français à  l’étranger ),  Sacem  — Coproduction & coréalisation : L’Athanor Albi ; Le Cratère Alès ; Ensemble Passages, Centre culturel Tjibaou, Nouméa ; Cours Ste Marie de Hann, Dakar ; Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor ; The Substation, Singapour.  Label «Initiative 2000», Mission 2000 en France.

Équations poétiques 1998 / Marseille

La Ville entrechoquée 1996 / Villa Noailles / Hyères

Chroniques d’oiseaux 1995 / Avignon

Cubes et pyramides 1994 / Béziers

PRINCIPALES ŒUVRES MUSICALES CRÉÉES

Créations radiophoniques autour de la poésie contemporaine, hebdomadaires depuis janvier 05. Radio 16 Bessèges.

Pièces pour ensembles instrumentaux et mixtes

Le roman entrechoqué, concert promenade pour six voix solistes et chœur d’actions. Création aux Jardins ethnobotaniques de la Gardie (Gard) le 9 octobre 2004.

Res Futurae, pour six voix solistes et petit ensemble instrumental. Création le 8 octobre 2004 – église St Joseph. Alès.

Quatuor pour épouser le temps, percussions, voix, trombone et contrebasse avec G. Séguron, T. Madiot, M. Zini et A. Joule. Production : S. N. d’Albi – L’Athanor, les Guerriers du Vent. Création, février 2003

Prélude au Quintalogue, avec N. Gouin, V. Antonelli, A. Joule. Le Noctambule, Albi. Coréalisation : Maison des Jeunes et de la Culture, Albi, 9 novembre 2000.

Le Quintalogue, opéra sur la thématique du temps en cinq actes superposables – commande de l’état, pour contrebasse, saxohone soprano,piano, percussion,syntétiseur,comédiens,danseurs et dispositif de diffusion spacialisé avec B. Achiary, M. Doneda, V. Geais, N. Guoin, J. Guizerix, A. Joule, Y. Lheureux, M. Mathieu, B. Phillips, S. Oliva, J. Rochereau., F. Reinart, diffusion acousmatique GMEAProduction : S.N. d’Albi-L’Athanor; Ensemble Passages. Soutiens : Ministère de la Culture, DRAC Languedoc-Roussillon, SACEM, SPEDIDAM. Création Théâtre d’Albi, 14 au 18 nov. 2000.

La Ville entrechoquée, pour piano préparé et percussions. Scénographie M. Mathieu, École d’Art, Avignon (1995). Brick on Brick, percussions, contrebasse, électroacoustique, coécriture Joule/Phillips/Grame (1989). Le deuxième miroir, pour voix et instruments : F. Kubler, M. Pikes, B. Moore, B. Philips et l’ensemble Accroche Note. Production : Circa, Aram et France-Culture, créée dans le cadre de la 2e biennale de musique contemporaine de Montpellier – commande de l’Etat (1987).

Sens contre Sens, musique à regarder, pour quartette et prolongement électro-acoustique, créée pour le festival de guitare de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux ( 1987). Ricochet sur la Lune, pièce pour clarinette et orchestre. Festival des Manca, Nice – commande de l’état (1985).

Le Miroir à Musique, pour cinq voix et quatre instruments, Roy Hart Théâtre (1983).

Son sur son, pour orchestre soliste, danseurs, architectes et mimes, créée par l’Orchestre Expérimental de Montpellier(1983). Musique/peinture/poésie Performances poétiques, biennale internationale de poésie de Dakar, novembre 2004.

Téléportations poétiques, dans le cadre du festival Images au Corps, Toulouse mars 2001.

Le Chameau d’Ispahan, théâtre musical d’après l’œuvre de Vélimir Khlebnikov, S.N. d’Alès – Le Cratère (1992).

Le Bruit des Temps, co-écriture musique/littérature/peinture avec B. Noël, B. Phillips, A. Joule, A. Nozati, B. Vivin. Production : Ville de Béziers, Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon (1990).

Musique pour la danse

Les Portes du Vent (1998), duo percussion/danse A. Joule / G. Choukroun.

Nécessité comprise, compagnie Guizerix-Piollet – J. Guizerix, W. Piollet, J-C. Paré, J. Rochereau, A. Joule (1996).

Le Béret de Michel, pour quatuor et six danseurs avec B. Achiary, M. Doneda, A. Joule, B. Phillips, J. Guizerix – Cie Rochereau (1992).

Quatuor, interaction musique/danse, J. Rochereau, J. Fino, M. Doneda, A. Joule (1991).

Porte-Fenêtre, pour chœur, saxophone soprano, percussion et ensemble électro-acoustique (1990).

Histoire d’Elze, pour violoncelle, voix et percussion (1989).

Messe Bleue, duo percussion/danse A. Joule / G. Choukroun, (1987).

Musique pour le théâtre

Musique pour Ballade pour réveiller les feux : musique vivante et électroacoustique (Fracture d’instants – pour casseurs transcendants et ensemble métallique), musique instrumentale enregistrée (Imprégnation vive – musique de méditation accompagnant le public sortant), Théâtre2 l’Acte, mise en scène M. Mathieu, Toulouse (1999).

Musique pour les Phéniciennes, partition évolutive pour orchestre acousmatique et solistes – contrebasse, violoncelle, chant, trombone, piano préparé, percussions : B. Achiary, M. Altemberger, G. Séguron, X. Charles, A. Joule, S. Oliva, B. Phillips, pour la pièce Les Phéniciennes d’Euripide créée par le Théâtre2 l’Acte, mise en scène M. Mathieu, Toulouse (1998).

Opération Médée, écriture pour chœur et ensemble de haut-parleurs pour la pièce Médée d’Euripide, créée par le Théâtre2 l’Acte, mise en scène M. Mathieu, Toulouse (1996).

Cabaret Celestina, Roy Hart Théâtre (1994).

Déméter, opéra de chambre, Roy Hart Théâtre (1994).

DERNIÈRES ŒUVRES A CARACTÈRE PÉDAGOGIQUE

Séminaire Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon,  stage de formation à l’improvisation, pour musiciens et danseurs (octobre 2002).

Un chantier pour la voix,stage AFDAS pour le Théâtre2 l’Acte – Toulouse  (mai 2000).

Prendre corps, création musicale en hommage au poète G. Luca, pour deux musiciens, un comédien et des classes du collège de la Devèze, Moulin de Banyols, fête de la musique (1994).avec M.Mathieu et M.Doneda

Création par correspondance pour quatre comédiens et quatre musiciens (1993). Travail par échange de propositions-réponses avec transport par facteur PTT. Les protagonistes se rencontrent pour la première fois le jour de la création de l’œuvre, association Philomène, Chambéry. avec M.Mathieu

Expédition musico-poétique  avec le chorégraphe Jean Rochereau pour 40 adolescents : mise en son et en espace de lieux naturels et urbains : grottes, plages, fontaines, arènes… (1991-92)  avec l’orchestre des jeunes de Bourg-en-Bresse çadéméjazz (1996)  en collaboration avec M.Doneda -pièce sur l’espace-temps : transport de sons entre deux lieux où deux orchestres exécutent au chronomètre deux œuvres complémentaires. -continuum radiophonique (musique mixte pour radio et orchestre) : un fragment de l’œuvre préalablement enregistré dans un lieu spécifique de la ville est diffusé à la radio ; l’émission est captée par un tuner dans un lieu public (médiathèque) où un ensemble musical en interprète la partie instrumentale pendant que des « lecteurs improvisés » (certains visiteurs de la médiathèque) se retrouvent dans un chœur dirigé intégré à la partition générale.

De Pierre et de Son, mise en son du cloître Saint-Nazaire de Béziers dans le cadre des quartiers Lumière, avec le collège de la Devèze (1991)

L’Image du Miroir arrêté, commande de la ville de Bagnols-sur-Cèze pour l’école municipale de musique (1990).

Vue de l’intérieur commande DRAC/ADDIM Nancy pour batterie fanfare, chœur et ensemble instrumental (1990).

PRODUCTIONS / CDs

• Orchestrations cosmiques /carte postale sonore donnant accès à six des orchestrations formées par les sommes des «sonneries musicales» émises par les différentes horloges. (1999-2000)

• M’uoaz, production franco-japonaise : trio Doneda/Joule/Saitoh, avec la participation d’A. Talamonti, voix (1997). No pieces, M. Doneda, A. Joule, B. Phillips, Émouvance (1996).

• Le Chameau d’Ispahan, M. Doneda, A. Joule, avec la participation de L. Florentin (voix), S.M.L. (1994).

• Aquarian Rain, B.Phillips, A.Joule, avec la participation du GRAME, ECM (1992)

Livres d’artistes

• Chroniques d’Oiseaux, miniatures musicales et commentaires poétiques, Passages (1997)

• Le Chameau d’Ispahan, d’après l’œuvre du poète russe Velimir Khlebnikov, S.M.L. (1992) Baussan/Doneda/Joule/Villar

• EquationsPoétiques 1999 , 9 poèmes avec photographies contrecollées sous forme de livre fragment à partir de 9 toiles 70×110 exprimant l’énergie des chiffres de 1 à 9 à chaque toile correspond un poème, une équation poétique où sons, sens et chiffres sont interchangeables, recomposant des formules mathématiques à plusieurs sens…

Poésie

Ecrits contrapuntiques poèmes à 3 et 5 voix superposables 2007

• Miniatures romanesques, poèmes à contraintes (2006).

• Le calendrier, 365 poèmes a contraintes. (2000-2005).

• Poésie incantatoire, poésie à dire. (2005).

• le roman entrechoqué, textes écrits dans le cadre d’un Lieu pour rêver, exposition sonore présentée dans le cadre de la restitution de Mémoires à Partager sur le territoire alésien (2004).

• A toi, textes personnalisés, destinés aux pensionnaires des maisons de retraites de Bessèges (Gard). Travail réalisé dans le cadre de la première édition de poésie mode d’emploi, rencontres internationales de poésie en Cévennes.(2004)

• Le Mot à Mort, ensemble de textes poétiques qui alimentent les différentes expositions sonores où ils servent de lien entre l’artiste et le visiteur. Ces textes sont aussi le ferment de concerts, lectures poétiques musicalisées. (1990-2000)